Nouveau étiquetage des carburants
Octobre 2018 - Dès le 12 octobre le nom, les couleurs et la forme des étiquettes de carburants vont changer afin d’être harmonisées dans l’ensemble de l’Union européenne. Les couleurs jaune et verte des pistolets et des étiquettes disparaîtront. Elles feront place à des modèles blancs avec des lettres noires. Évidemment ce nouvel étiquetage ne change rien à la composition des différents combustibles chez Q8.
Directive européenne
Avec ce changement, l’objectif de l’Union européenne est d’aider les consommateurs à choisir le carburant approprié à leurs véhicules dans toute l’Europe. Les nouvelles étiquettes seront déployées dans les 28 États membres ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie. Ces nouvelles étiquettes seront placées à proximité immédiate du bouchon à carburant et dans le manuel d’utilisation sur les véhicules neufs. Dans les stations-service vous les retrouvez sur le corps de pompe et sur le pistolet distributeur.
Les étiquettes pour l'essence
La terminologie de « sans-plomb » va disparaître. Pour faire un plein d’essence, il faudra se diriger vers une pompe munie de la simple lettre E, signalée dans un rond avec un chiffre correspondant au taux de bio-éthanol qui a été incorporé dans l’essence. Chez Q8, la 95-E10 devient ainsi E10 et la 98 se mue en E5.
Les étiquettes pour le diesel
Pour le diesel, c’est la lettre B qui figurera dans une étiquette carrée. Le diesel classique s’intitulera B7 chez Q8.
Les étiquettes pour le gaz
Les pompes destinées aux véhicules roulant au gaz seront indiquées par un losange avec à l’intérieur le sigle LPG, pour « liquified petroleum gas ». L’étiquette en losange marquée CNG, concernera l’alimentation en gaz naturel comprimé.