Prix maximum officiel des produits pétroliers
Chaque jour, le Service Public Fédéral Économie calcule les prix maximaux des produits pétroliers conformément au contrat de programme. Ce prix est le prix maximal qui peut être affiché à la pompe.
Pour des informations complémentaires sur le mécanisme de calcul des prix des produits pétroliers, vous pouvez consulter le site de la Fédération Pétrolière Belge.
Pour retrouver les prix officiels actuels des produits pétroliers en Belgique, consultez le site du SPF Économie. Vous y retrouverez l’évolution des prix maximaux des produits suivants :
- Essence à la pompe
- Gasoil – Diesel à la pompe
- Gasoil de chauffage (EXTRA)
- Pétrole lampant (Type A, B et C) à la pompe, moins de 2000 l et plus de 2000l
- Fioul extralourd
- Butane en bouteilles et propane (en bouteilles, moins de 2000 l et plus de 2000 l)
- GPL
Pour visualiser une évolution plus détaillée des prix des produits pétroliers, vous pouvez consulter le site de Petrolfed.
Comment est fixé le prix du carburant ?
Les stations-service se basent sur les prix maximaux imposés pour déterminer le prix que vous payez à la pompe. Mais avant que la première goutte d’essence ne tombe dans votre réservoir, il y a plusieurs étapes à prendre en compte.
Premièrement, il faut prendre en compte le coût de la matière première auquel on ajoute les coûts de transport et de transformation pour en faire un carburant utilisable. Il est ensuite transporté dans une usine de mélange où les additifs nécessaires sont ajoutés. Le carburant modifié est livré à nos stations-service.
Deuxièmement, il faut prendre en compte les coûts salariaux de Q8 pour le personnel des stations. Il faut également ajouter les taxes et accises sur les produits pétroliers. La combinaison de tous ces facteurs détermine le prix final que vous voyez affiché à la pompe.
Différence de prix entre Q8 et Q8 easy
Les prix affichés par une station Q8 sans exploitant sont différents des prix d’une station avec exploitant. Dans ces dernières, vous payez également pour les services fournis et le personnel qui exploite la station.
Dans une station sans exploitant, ces coûts sont inférieurs, et le prix à la pompe s’en ressent : vous profitez d’une réduction. Les prix varient également par région, et dépendent aussi des niveaux de prix pratiqués par la concurrence locale, ou des promotions.