Une nouvelle borne de recharge à Roulers anticipe les réglementations à venir

La Ville de Roulers, Durabrik et Q8 electric répondent au besoin important de bornes de recharge

Roulers, le 17 mai 2021 – Une borne de recharge publique Q8 electric pour voitures électriques a été mise en service aujourd’hui sur le site du nouveau projet de construction de Durabrik dans l’Albert Biesbroukstraat, une rue transversale à la Honzebroekstraat. Une fois le nouveau projet de construction terminé, Durabrik et Q8 electric céderont la borne de recharge à la Ville de Roulers. La borne deviendra ainsi une borne de recharge publique, qui sera en outre indirectement alimentée par l’énergie renouvelable provenant des habitations basse énergie. Une situation gagnant-gagnant-gagnant pour toutes les parties, pour le climat et pour notre environnement ! Durabrik espère que d’autres villes et communes suivront l’exemple de Roulers, afin que des bornes de recharge puissent être intégrées plus rapidement à ses nouveaux projets de construction.

Avec cette nouvelle borne installée dans la Honzebroekstraat, qui permet de recharger simultanément deux voitures électriques, Roulers franchit une nouvelle étape importante vers la création de bornes additionnelles dans les plus brefs délais. La Ville compte actuellement 21 bornes de recharge publiques, soit une pour 3 000 habitants ou 1 600 voitures. Si ce chiffre est déjà encourageant, l’objectif ambitieux du gouvernement flamand est néanmoins de disposer d’une borne de recharge pour 100 habitants d’ici 2030, ce qui représente 630 bornes pour Roulers.

La Ville saisit donc toutes les occasions d’augmenter au plus vite le nombre de bornes afin de réaliser ces ambitions audacieuses. L’intégration de bornes de recharge publiques dans les nouveaux projets de construction constitue une opportunité intéressante. Griet Coppé, échevine de la mobilité à Roulers : « Nous nous engageons d’ores et déjà à exploiter les bornes de recharge installées par les promoteurs immobiliers tels que Durabrik lorsque le terrain tombera dans le domaine public. De cette manière, les exploitants d’infrastructures de recharge comme Q8 electric ont la garantie que leur investissement sera rentable sur le long terme, tandis que les habitants de Roulers disposeront d’une borne de recharge cinq à dix ans plus tôt. Il n’est en effet plus nécessaire d’attendre que le terrain devienne propriété publique pour installer une borne de recharge. Tout le monde y gagne. »

Cette borne de recharge constitue d’ailleurs la première étape d’une stratégie plus large de mobilité durable. Elle est le précurseur d’un petit centre de transport, appelé Hoppinpunt, dans le nouveau lotissement de Durabrik. Avec le soutien du promoteur immobilier, une voiture partagée Cambio fera aussi prochainement son apparition à proximité de la borne. D’autres Hoppinpunten comprenant des voitures partagées seront aménagés ultérieurement dans le cadre du vaste projet Roobaertpark. Ceux-ci seront partiellement financés par les promoteurs immobiliers. En jouant la carte de la mobilité électrique et partagée, la Ville entend également concrétiser ses ambitions de durabilité.

 

Priorité à la durabilité

La durabilité occupe une place centrale dans le nouveau projet de construction de Durabrik, dans la Honzebroekstraat. Ce quartier résidentiel vert et sans voitures accueillera 38 maisons mitoyennes et semi-mitoyennes.

« Grâce au raccordement au réseau de chaleur de la Ville, à l’enveloppe basse énergie des bâtiments et à d’autres applications durables, ces habitations présenteront une excellente efficacité énergétique. Il était essentiel de prévoir une borne permettant aux habitants du quartier et aux riverains de recharger leur voiture électrique. C’est la cerise sur le gâteau ! » explique Steven Vanden Brande, coordinateur de la durabilité chez Durabrik.

Durabrik espère pouvoir convaincre d’autres villes et communes où elle lancera prochainement de nouveaux projets de construction de suivre l’exemple de la Ville de Roulers. Steven Vanden Brande : « Par le biais de ces partenariats public-privé, nous pouvons accélérer l’installation de bornes de recharge supplémentaires pour les voitures électriques en Flandre. »

Telle est également l’ambition de Q8 electric qui, en tant qu’acteur de la mobilité, s’engage en faveur d’une mobilité plus durable : « À travers cette collaboration, Q8 electric souhaite donner toutes ses chances à l’e-mobilité. De nombreuses personnes désirent acheter une voiture électrique, mais n’osent pas franchir le pas, car il n’y a pas ou peu de bornes de recharge publiques dans les environs. Nous espérons donc pouvoir ainsi fournir plus rapidement des bornes de recharge publiques et locales. Avec Durabrik, nous voulons aussi élargir notre champ d’action : des solutions de chargement privées aux solutions de mobilité innovantes et durables pour les projets de construction », se réjouit Geert De Mil, E-Mobility Manager chez Q8.  

Jochen De Smet, président d’AVERE Belgium, la fédération belge de la mobilité électrique, salue l’initiative des trois partenaires : « Il s’agit d’une solution créative pour accélérer le déploiement des bornes de recharge publiques. Cela fait plaisir à voir, car avec la montée en puissance des véhicules électriques, nous aurons très rapidement besoin de bornes de recharge supplémentaires dans les années à venir. »

 

 

À propos de Durabrik

Forte de plus de 50 ans d’expérience, Durabrik crée des solutions de logement tournées vers l’avenir, fondées sur les besoins de chacun en matière de qualité de vie. L’entreprise de construction compte plus de 260 collaborateurs permanents et réalise un chiffre d’affaires annuel de 120 millions d’euros.

Durabrik place l’humain au centre de ses préoccupations, car la construction est avant tout une affaire de personnes. Respect et confiance, Ouverture d’esprit et développement, Soutien et collaboration, Innovation et Esprit d’entreprise (ROSIE) résument les cinq valeurs de l’entreprise, qui sont portées par tous ses collaborateurs. Durabrik s’efforce de satisfaire au mieux ses clients grâce à la force positive de ses collaborateurs.

Son approche innovante axée sur l’humain permet à Durabrik de se distinguer dans le secteur du bâtiment. Le groupe a ainsi reçu le certificat Vlerick « Great place to work » en 2017 et en 2019.
En octobre 2020, Durabrik a obtenu le certificat UNITAR « SDG Pioneer », devenant la seule entreprise de construction de son secteur à posséder ce titre. Il s’agit d’une reconnaissance de l’ONU pour les efforts de Durabrik en matière de durabilité. Pour plus d’informations, surfez sur www.durabrik.be.

 

À propos de Q8 Belgique

Avec plus de 465 stations-service et la fourniture de carburant aux consommateurs finaux professionnels et aux revendeurs, Q8 est l’un des plus grands acteurs sur le marché belge des carburants. Q8 dispose de 40 stations International Diesel Services (IDS) en Belgique, qui s’adressent particulièrement au secteur du transport. L’entreprise est également active sur le marché de la production, de la commercialisation et de la vente de lubrifiants Q8. Dans le domaine de la vente au détail, Q8 possède un solide réseau de plus de 120 magasins de proximité « Shop & Go » en Belgique en partenariat avec Delhaize, Panos et Starbucks by Selecta. Par le biais de Q8 electric, Q8 réalise de grandes avancées sur le marché de l’e-mobilité, avec un réseau de bornes de recharge (rapides) dans ses propres stations, chez ses partenaires et clients et à travers un réseau international dans toute l’Europe. Q8 ambitionne de devenir un acteur de la mobilité durable. C’est pourquoi l’entreprise continuera à innover et à investir dans les opportunités d’avenir qui rendront chaque trajet de ses clients plus durable.