Batterie des voitures électriques : un élément déterminant du prix

Un homme se tient à côté de sa voiture électrique en train d'être rechargée chez Q8 electric

Il faut le reconnaître : le prix d'une voiture électrique est souvent élevé. Mais pourquoi ? Le facteur le plus important est la batterie.

Comment expliquer ce prix ?

Le prix de la batterie d'une voiture électrique représente 30 à 50 % du coût total. Il y a trois explications simples à cela :

1. Le coût des matières premières : pensez notamment au cobalt et au lithium rares nécessaires à la fabrication des batteries lithium-ion.

2. Défis de fabrication : la fabrication des batteries n'est pas simple. Elle nécessite des technologies de pointe et des travailleurs hautement qualifiés.

3. Petites séries : la production de batteries est encore inférieure à celle des voitures à moteur à combustion. Il n'y a donc pas encore d'économies d'échelle.

En plus des coûts d'achat de la voiture elle-même, les coûts de recharge jouent également un rôle important dans le coût total de la conduite électrique. Chez Q8 electric, vous payez cependant 0,69 € par kWh, sans frais de démarrage, d'arrêt ou autres coûts cachés lorsque vous rechargez avec l'application ou la carte Q8 electric. Cela garantit des coûts de recharge prévisibles et transparents, ce qui est important pour le coût global de la conduite électrique.

Mais il faut voir la batterie à moitié pleine... Dans un avenir proche, nous nous attendons à ce que certains facteurs réduisent le coût des batteries.

Une production plus intelligente

Les fabricants de batteries sont occupés à développer des techniques de production plus intelligentes. Pensez à des robots qui fabriquent des batteries tout en écoutant un podcast. Enfin, pas tout à fait ça, mais vous voyez l'idée.

Une production plus importante

L'industrie de la voiture électrique connaît une croissance rapide. Il faut donc produire davantage de batteries. Et produire plus de batteries permet également de faire baisser les coûts.

Des matières premières moins chères et alternatives

Les prix des matières premières telles que le cobalt et le lithium baissent en raison de l'augmentation de la production. L'accent est également mis sur des matières premières plus durables. Les batteries - et les voitures dans lesquelles elles sont intégrées - redeviennent donc un peu plus abordables.

L'avenir électrique est vert

Imaginez un monde où les voitures électriques ne sont pas seulement bonnes pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille. Et ce n'est pas un rêve, puisque les prévisions annoncent une baisse de 50 % du coût des batteries d'ici à 2025.

C'est ainsi que nous avançons, kilomètre après kilomètre, vers un avenir durable et abordable.

Expansion de notre réseau de bornes de recharge

Bonne nouvelle pour les conducteurs électriques parmi vous : notre réseau de bornes de recharge continue de s'élargir. Actuellement, nous avons [nombre] points de recharge répartis à travers la Belgique et le Luxembourg. Cela signifie que vous pouvez recharger votre voiture plus facilement et plus rapidement, où que vous soyez. Restez informé des nouveaux emplacements et des mises à jour via l'application Q8 electric.

 

Vous voulez en savoir plus sur le coût de la conduite électrique et de la recharge ? Consultez Q8 electric